vidéosurveillance station service

caméra surveillance station essence

La vidéosurveillance dans les stations-essence est devenue indispensable, pour prévenir des vols de carburant, des vols à l’étalage en boutique, et des braquages. Elle permet de sécuriser et rassurer le personnel et les clients de la station. En cas de problème, les enregistrements permettent d’identifier rapidement et facilement les coupables.

Notre société dote les stations-service de systèmes de vidéosurveillance performants, permettant d’identifier efficacement les plaques d’immatriculation et les visages aux entrées et sorties de la station. Cela vous permet de déposer plainte, lors d’un vol de carburant par exemple.

Nous proposons un logiciel de vidéosurveillance, qui, associé à une base de données, peut générer une alarme, lorsqu’un automobiliste ayant déjà réalisé une fraude, entre en station.

 

caméra vidéosurveillance station service

Stratégie d’installation

Pour surveiller la station-service en globalité, nous préconisons l’installation d’une caméra fixe très haute résolution, qui enregistre en continu toutes les plaques d’immatriculation et visages des personnes qui sont dans la station.

Cette caméra très haute résolution peut filmer jusqu’à 8 pompes en même temps, ainsi que les entrées/sorties. Vous disposez ainsi d’une vue globale, et vous enregistrez absolument tous les mouvements de la station.

 

caméra pompe station essence

En plus de cette caméra, nous pouvons installer une caméra HD par pompe, et dont l’enregistrement est déclenché par l´opération de pompage. Le logiciel associe alors la plaque d’immatriculation du client, avec le numéro de pompe, la date, l’heure, le carburant consommé, la quantité versée, et le montant à payer.

Grâce à ce système d’enregistrement, les recherches de vos salariés sont beaucoup plus rapides et efficaces.



vidéosurveillance lavage station service

Certains clients malhonnêtes ou étourdis accusent les stations de lavage automatique de détérioration sur la carrosserie de leurs véhicules. Vous pouvez installer une caméra HD de type « bullet » (en forme de tube, sans caisson), à l’entrée du carwash, qui enregistre l’état général de la voiture, avant le passage des brosses, des jets d’eau, et des rouleaux nettoyants.

Une autre caméra HD à la sortie du lavage, permettra de confirmer que la station de lavage n’a pas détérioré le véhicule, ou bien au contraire, qu’elle nécessite l’intervention d’un technicien de maintenance au plus vite. La caméra en sortie enregistrera également les éventuelles détériorations du carwash par le client.

 

Caméra pour l’extérieur

Pour surveiller au mieux les pompes, et la station de lavage, il convient de choisir des caméras infrarouges qui permettent d’assurer une surveillance de jour comme de nuit. Nous préconisons les caméras fixes, qui ne disposent d’aucune pièce mécanique mobile, et qui garantissent une très longue durée de vie, sans entretien.

 

wdr station service

Les caméras doivent disposer d’une excellente sensibilité, pour ne pas être éblouies par les phares des voitures, et régler automatiquement les contre-jours. Elles doivent également corriger les zones claires et sombres, pour cela, elles doivent intégrer un correcteur d’image de type WDR (Wide Dynamic Range).

Les caméras seront installées à l’extérieur, elles doivent donc résister aux intempéries, et aux poussières (IP66), elles doivent également résister aux vandalismes (IK10).

 

vidéosurveillance boutique station service

Caméras pour la boutique

A l’intérieur de la boutique, nous préconisons l’installation de caméras avec des objectifs à distance focale variable, haute résolution, qui couvrent l’ensemble des rayonnages.

Le secteur devant et derrière la caisse, et l’entrée du magasin sont des zones sensibles à couvrir à l’aide de caméras mini-dôme infrarouge.

 

Réglementation

Les stations-service doivent demander l’autorisation d’installer un système de vidéosurveillance auprès de la préfecture, en remplissant un formulaire CERFA, et en fournissant un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméras, durée d’enregistrement…), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données.

 

panneau vidéosurveillance station service

Le responsable de la sécurité doit informer le public qu’il se trouve dans un lieu sous vidéosurveillance. Des panneaux doivent être placés de façon visible par tous. Le public doit disposer du nom et numéro du responsable, et peut demander au responsable d’avoir accès aux enregistrements qui le concerne.

L’installation des caméras de vidéosurveillance doivent être justifiée par des préoccupations de sécurité, et non pour surveiller l’activité des salariés. Par ailleurs, les salariés doivent être informés de la mise en place d’un système de vidéosurveillance, par un avenant au contrat de travail, ou note de service.

Les zones de pause, les toilettes, les locaux des représentants syndicaux ne doivent pas être filmés.

Les enregistrements ne peuvent pas être conservés plus d’un mois.

 


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

VIDEOSAFE
3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France