vidéosurveillance maternelle

kit vidéosurveillance

Pourquoi installer des caméras ?

L'installation d'un système de vidéosurveillance est autorisée dans les maternelles, pour sécuriser les biens et les personnes. Les caméras permettent de lutter contre les violences, les vols de poussettes, la dégradation des classes, le vol des jeux extérieurs, les intrusions de personnes étrangères...

Les caméras ne peuvent être utilisées pour surveiller les élèves, les professeurs et les surveillants. La CNIL est très vigilante au respect de la vie privée, et effectue régulièrement des contrôles de systèmes de vidéosurveillance dans les maternelles.

 

Où installer les caméras ?

Il est possible d'installer des caméras aux abords de l'école maternelle. En revanche, il est interdit de surveiller les lieux de vie de l'école : les classes, le préau, la cantine, le foyer, la cour de récréation. Ceci dans le but de respecter la vie privée des enseignants, et des enfants.

Dans certains cas précis, et sous certaines conditions, par exemple en cas de dégradations ou de vols répétés, la CNIL peut vous autoriser à installer des caméras pour surveiller des emplacements bien particuliers. Exemples : jeux extérieurs, couloirs, classes etc...

entrée école maternelle

 

cour maternelle

Quelles caméras installer ?

A l'extérieur de la maternelle, nous préconisons l'installation de caméras type bullet haute définition, avec une focale adéquat pour visualiser l'endroit désigné. N'hésitez pas à nous consulter, nous disposons d'un logiciel pour choisir la focale adaptée à votre installation.

A l'intérieur de la maternelle, vous pouvez installer des caméras type mini-dôme fixes également en haute définition. Les caméras mobiles ne sont pas adaptées à l'installation dans les maternelles, pour ce type de caméras, mieux vaut un opérateur qui visualise les images en temps réel.

 

Vous avez un projet d'installation de vidéosurveillance dans une maternelle ? N'hésitez pas à nous contacter, nous savons installer des systèmes validés par la CNIL.

La CNIL a déjà demandé à plusieurs responsables de maternelles d'enlever leur système de vidéosurveillance, car ils filmaient les lieux de vie avec enregistrement permanent.

Les vues des caméras, et le dossier de déclaration doivent donc êtres déterminés et rédigés de façon à ce que la CNIL ne s'oppose pas à l'installation de caméras.

Nous disposons d'une grande expérience de la rédaction des dossiers CNIL. Après toutes nos installations, nous accompagnons nos clients à la rédaction du dossier complet.

classe maternelle

 

panneau vidéosurveillance maternelle

Législation

Les maternelles sont des lieux privés, vous devez déclarer le système de vidéosurveillance à la CNIL (et non à la préfecture).

Les enregistrements ne doivent pas dépasser plus de 30 jours. Au delà de ce délai, ils doivent s'effacer automatiquement.

Les salariés de la maternelle doivent être prévenus de façon individuelle de l'installation du système de vidéosurveillance au moyen d'un avenant à leur contrat de travail, ou par une notre de service.

Des panneaux d'information doivent signaler qu'un système de vidéosurveillance est présent, et indiquer les moyens d'accès aux images enregistrées : nom et numéro de téléphone du responsable (exemple de panneau ci-contre).


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site