vidéosurveillance gymnase

gymnase surveillé

Pourquoi installer des caméras ?

Les caméras de vidéosurveillance dans les gymnases permettent prévenir des intrusions, de lutter contre les actes de vandalismes : tapis de gym endommagés, peintures sur les murs, poubelles brulées, portes et fenêtres brisées, revêtements au sol dégradés, extincteurs ouverts, incendies, collection de coupes cassée...

Le coût des dégâts peut vite atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Sans compter le temps de réhabilitation du gymnase, qui pénalise les associations de la ville. La vidéosurveillance permet de dissuader et de retrouver rapidement les auteurs des faits.

 

Où installer les caméras ?

Les caméras peuvent être installées en périphérie à l'extérieur du gymnase, pour surveiller les intrusions, d'autres à l'intérieur pour surveiller les entrées du gymnase. Le système de vidéosurveillance doit respecter l'intimité des personnes, il est donc interdit d'installer les caméras dans les vestiaires, toilettes...

Il ne faut pas installer les caméras trop en hauteur, pour ne pas perdre en visibilité, mais suffisamment hautes pour éviter les vandalismes : 4 à 5 mètres de haut est un bon compromis.

L'enregistreur quant à lui doit être installé dans un lieu sécurisé, dans une salle du gymnase qui ferme à clé par exemple, voire dans un autre bâtiment, pour que les malfrats ne puissent pas le détruire. Téléchargez notre exemple d'installation de vidéosurveillance dans un Gymnase au format PDF.

dégradation gymnase

 

caméra vidéosurveillance gymnase

Quelles caméras installer ?

Nous préconisons des caméras IP en haute définition, avec une focale adaptée, pour bien reconnaitre les visages des vandales.

Les caméras thermiques permettent de détecter l'intrusion d'une personne dans une zone surveillée, de jour comme de nuit, elles sont plus onéreuses que des caméras infrarouges, mais elles sont quasi-infaillibles.

Le système raccordé doit être raccordé à internet, pour pouvoir prévenir lors d'une détection de mouvement, et en dehors des horaires d'ouverture du gymnase.

 

Installation et maintenance

Il faut compter quinze jours, pour approvisionner le matériel et réaliser l'installation de vidéosurveillance dans un Gymnase.

Nous pouvons faire l'installation en dehors des horaires d'ouverture, pour ne pas perturber les activités sportives et associatives.

Une maintenance préventive annuelle est recommandée sur le système de vidéosurveillance, pour vérifier l'horodatage des enregistrements, le câblage, les disques durs, l'orientation des caméras, l'aspect visuel du système etc...

vidéosurveillance intérieur gymnase

 

panneau gymnase vidéosurveillance

Réglementation

Les gymnases sont des établissements ouverts au public, pour pouvoir y installer des caméras de vidéosurveillance vous devez demander une autorisation à la préfecture, et respecter les règles suivantes :

Mettre en place des panneaux d'information signalant l’existence des caméras, en indiquant le numéro de téléphone pour accéder aux images.

Veiller à ce que les images soient enregistrées pendant 30 jours au maximum.

Désigner un ou plusieurs responsables qui pourront relire les images en cas de problème.

Veiller à ne pas filmer les zones de travail du personnel. Par exemple le bureau des employés municipaux. Prévenir les instances représentatives du personnel.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France
 

Site internet

Plan du site