vidéosurveillance lycée

caméra dôme mât

Face à la recrudescence des violences, la région Ile-de-France autorise l'installation de caméras de vidéosurveillance dans l'enceinte même des lycées. La vidéosurveillance permet de lutter contre les violences volontaires, les attroupements armés, les incendies ou les dégradations volontaires. Plus généralement, elle protège les biens et les personnes.

Notre société est spécialisée dans l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les Lycées. Nos installations sont conformes à la législation française, nous pouvons vous accompagner pour la rédaction du dossier CNIL.

 

Où installer les caméras ?

Il n'est pas possible d'installer des caméras de vidéosurveillance dans les lieux de vie du lycée : salle de classe, salle des professeurs, espace des élèves.  Les caméras de vidéosurveillance à l'intérieur du lycée doivent être justifiées par des circonstances exceptionnelles.

Le chef d'établissement et le conseil d'administration décident de l'emplacement des caméras. Il est important de déterminer une stratégie d'implantation, pour maximiser les chances de retrouver un fait.

Nous pouvons vous accompagner, pour définir si le besoin est de surveiller l’espace (champ large) ou bien de permettre l'identification des personnes (champ étroit). Aussi, nous préconisons que les caméras puissent s'auto-surveiller, pour éviter toute dégradation.

caméra lycée vidéosurveillance

 

caméra vidéosurveillance lycée

Quelles caméras installer ?

Nous préconisons d'installer un système de vidéosurveillance haute définition, pour bien reconnaitre le visage des personnes qui entrent dans le lycée. La plupart des lycées ne disposent pas d'un opérateur qui surveille les images 24/24, ainsi l'utilisation de caméras 360° n'est pas préconisée, nous recommandons des caméras fixes.

Avec la technologie HD-CVI, si vous disposez déjà d'une installation de vidéosurveillance existante, vous pouvez réutiliser les câbles coaxiaux, et installer un système en haute définition en minimisant les coûts.

Vous pouvez bénéficier de subventions de la région, ou de l'état, pour financer une partie de l'installation de vidéosurveillance.

 

Maintenance

Nos techniciens spécialistes peuvent dépanner toutes les marques de vidéosurveillance. Ils disposent de moyens d'accès : échelle, pire, nacelle, pour dépanner les caméras en hauteur, et de testeurs  de signal, et d'électricité, pour déterminer l'origine de la panne.

Nous pouvons également proposer des maintenances préventives de votre installation, durant lesquelles nous vérifions le câblage, faisons la mise au point des caméras, et vérifions les enregistrements. A la fin des maintenances, nous vous envoyons un compte-rendu détaillé des actions menées.

Vous avez des questions ou vous souhaitez planifier une maintenance préventive ? Contactez-nous en ligne.

entrée lycée

 

panneau lycée vidéosurveillance

Législation

La durée d'enregistrement des caméras ne doit pas excéder 30 jours, et s'effacer automatiquement au delà. Le prix des disques durs a bien baissé, nous recommandons d'enregistrer la durée maximale légale (30 jours).

Seul le responsable du système peut visionner les images de vidéosurveillance enregistrées. Cela peut être le chef d'établissement, un professeur, le gardien...

Des panneaux d'information doivent être affichés, pour prévenir les personnes qui entrent dans le Lycée qu'ils sont susceptibles d'être filmés.

Tous les salariés du Lycée (professeurs, cuisiniers, femmes de ménage...) doivent être prévenus de la présence du système de vidéosurveillance, par une note de service, ou un avenant à leur contrat de travail.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France