vidéosurveillance musée

videosurveillance minidome musée

Pourquoi installer des caméras ?

L’installation de caméras de vidéosurveillance dans les musées permet de lutter efficacement contre les vols, les dégradations des œuvres, elles protègent le personnel de toute agression. Plus généralement, elles dissuadent de tout acte de malveillance.

Grâce à la détection de mouvements, les caméras peuvent compléter un système anti-intrusion, le système de vidéosurveillance prévient la personne chargée de la sécurité du musée lors d'une intrusion. Vous pouvez également vous servir des caméras de vidéosurveillance pour faire du comptage de personnes, vérifier que tous les visiteurs sont sortis, et établir des statistiques.

 

Où installer les caméras ?

Vous pouvez installer des caméras où vous le souhaitez dans les musées, pour filmer l’entrée, les salles d’exposition, les bureaux, les galeries, la réserve, la cafeteria, les escaliers, les ascenseurs, la bibliothèque…Il est en revanche interdit de filmer les toilettes, ou les zones de repos du personnel.

Si vous disposez d'œuvres de grande valeur, vous pouvez dédier certaines caméras à la surveillance de ces œuvres. Les caméras intelligentes que nous proposons permettent de détecter si un objet est manquant, s'il a été dérobé, et d'avertir immédiatement le responsable de la sécurité du musée.

caméra vidéosurveillance

 

caméra vidéosurveillance musée

Quelles caméras installer ?

Dans les musées, nous préconisons l'installation de caméras mini-dômes en haute définition, en plans larges pour surveiller les salles et en plans étroits pour surveiller les œuvres. Ces caméras discrètes permettent d'enregistrer des images de qualité, avec possibilité de bien reconnaitre les visages des personnes.

Des fonctions intelligentes des caméras permettent la détection de mouvement, l'abandon d'objet, ou la détection de vols d'objets. Il est possible de coupler les détecteurs de chocs placés sur les œuvres aux caméras. Ainsi lorsqu'un choc est détecté sur une œuvre, l'image de vidéosurveillance associée à ce détecteur est immédiatement affichée au centre de surveillance.

 

Pourquoi nous choisir ?

Nos techniciens professionnels disposent d'une grande expérience de l'installation de caméras de vidéosurveillance dans les musées. Après étude des lieux, ils vous proposeront d'implanter les caméras de façon la plus optimale pour protéger les œuvres, et le personnel.

Nous attachons un soin particulier à la qualité des caméras installées, au câblage, et au raccordement. Nous pouvons ainsi garantir nos installations pièces et main d’œuvre pendant deux ans.

Nous proposons également la maintenance des systèmes de vidéosurveillance. Nos techniciens sont formés sur tous les systèmes du marché. Ils peuvent rapidement dépanner tout problème de visualisation ou d'enregistrement.

axis minidome musée

 

panneau musée vidéosurveillance

Règlementation

Les musées sont des lieux ouverts au public, vous devrez déclarer votre installation à la préfecture, avant de commencer à utiliser les caméras.

L'enregistrement des caméras ne pourra excéder 30 jours.

Des panneaux conformes doivent informer le public qu'il est susceptible d'être filmé (voir panneau ci-contre).

Les instances représentatives du personnel doivent être prévenues de l'installation de caméras.

Vous devrez désigner un responsable, qui pourra consulter les images en live, ou les enregistrements.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

VIDEOSAFE
3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France