protection périmétrique

intrusion périmétrique thermique

Le premier rempart à installer dans une entreprise ou un site sensible est la protection périmétrique. Plus tôt l’intrusion est détectée, plus on peut agir rapidement, et limiter le préjudice qu’elle peut entrainer.

L’association de caméras de vidéosurveillance aux autres moyens de détection (détecteur de vibration, barrière infrarouge, laser) permet la levée de doute sur un évènement détecté. Elle offre la possibilité au PC sécurité ou à un télésurveilleur de déclencher rapidement une intervention si nécessaire.

Nous installons différentes technologies de protection périmétriques, qui combinées, et étudiées de façon optimale, offrent une protection efficiente des sites sensibles.

 

Détection de vibration

Elle se fait grâce à l’analyse de vibration ou de torsion de la clôture. Différentes technologies existent, des capteurs piézoélectriques, ou accéléromètres sont utilisés en tant que détecteurs de chocs. Ils captent les vibrations qui sont transmises dans un câble.

Le capteur détecte alors toutes les vibrations, par exemple lors d’une tentative d’intrusion par découpe, escalade, soulèvement ou arrachement de la clôture. Lors d’une intrusion, les capteurs transmettent alors l’information à un concentrateur, qui alerte le PC sécurité.

Ces systèmes sont intelligents, ils ignorent les vents forts ou les pluies. Avec l’installation de panneaux solaires, la solution devient économique, nécessitant peu de génie civil.

détection choc clôture

 

barrière infrarouge

Barrière infrarouge

Le principe des barrières infrarouges consiste en l’émission par une barrière émettrice de faisceaux infrarouges invisibles à l’œil nu, et la réception des faisceaux par une barrière réceptrice.

Le maillage de la périmétrie peut être constitué de plusieurs barrières qui ont chacune une portée de 200 mètres.

Une alerte est émise lorsqu’une personne coupe les faisceaux, en traversant deux barrières. Si plusieurs faisceaux ne sont pas coupés en même temps, l’alarme ne se déclenche pas. Cela limite le nombre de fausses alarmes.

Les barrières infrarouges peuvent émettre les alarmes par radio. Néanmoins, pour les installer, il faut réaliser du génie civil pour les alimenter en énergie.

 

Laser

Les détecteurs laser permettent de surveiller de grandes surfaces, à 360°. Il est possible de créer des masques de non-détection, pour éviter de générer des alarmes non souhaitées.

Le principe est basé sur la technologie laser, sa longueur d’onde infrarouge n’est pas visible à l’œil nu et le rend indétectable. Le laser effectue un balayage permanent à 360° et détecte les variations des faisceaux laser par rapport à leur environnement de référence.

Si une personne entre dans la zone interdite, le faisceau est coupé, et une alarme est immédiatement déclenchée. Le laser à une portée maximale de 200 mètres. C’est la solution la plus économique pour surveiller les grands espaces.

laser détection

 

intrusion protection périmétrique

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance peut permettre de faire une levée de doute en cas de détection d'intrusion mais pas seulement, cela peut aussi être un moyen de protection périmétrique.

Les caméras peuvent détecter les intrusions et émettre une alarme. Il est possible de dessiner des zones de détections, pour éviter les fausses alarmes. L'ajout d'un logiciel d'analyse d'image, permet de savoir s'il s'agit d'un homme, ou d'un animal, et détecter rapidement les comportements anormaux.

Les caméras de vidéosurveillance peuvent protéger une clôture de jour comme de nuit, jusqu'à 200 mètres grâce à des projecteurs infrarouges puissants. Les caméras thermiques peuvent détecter une présence vivante de nuit, elles sont plus onéreuses, mais offrent une analyse pertinente.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France