Questionnaire conformite cerfa 51336#02

Dans cet article, nous vous aidons à bien remplir le questionnaire de conformité à l'arrêté du 3 août 2007 (CERFA n°51336#2). Ce formulaire est disponible en annexe 1 de la notice d'information relative à la demande d'autorisation d'un système de vidéoprotection.

Il doit être rempli dans le cas où l'entreprise qui réalise l'installation de vidéosurveillance n'est pas certifiée par la préfecture, ou si vous réalisez l'installation vous même. Ce formulaire doit être annexé à la demande d'autorisation préfectorale.

 

 

caractéristiques système questionnaire conformité

1) Caractéristiques générales

a) Nombre de caméras

Cochez le nombre de caméras que vous souhaitez installer. A noter que si vous installez plus de 8 caméras, vous devrez fournir en plus un rapport de présentation (expliquant les finalités du projet) et un plan de détail.

b) Mode de fonctionnement

Pour répondre à ces questions, vous devez savoir ce qu'est un plan étroit et un plan large. Un plan large a pour objectif de visualiser une pièce dans son ensemble, dans chercher à visualiser les détails. La résolution minimale exigée pour les plan larges est de 352 x 288 pixels (CIF). Un plan étroit a pour objectif d'identifier le visage des individus. La résolution minimale exigée pour les plans étroits est 704 x 576 pixels (4 CIF). A noter que toutes les caméras modernes ont des résolutions supérieures à 704 x 576 pixels.

 

2) Mode d'enregistrement des images

a) Stockage des images

Si vous avez acheté un système de vidéosurveillance récent, le stockage est numérique, c'est à dire que les images sont enregistrées sur des disques durs. Les stockages analogiques concernent les enregistreurs d'ancienne génération, sur bandes magnétiques.

mode enregistrement images  questionnaire conformité

b) Déterminer la caméra qui filme la scène

Dans la quasi totalité des cas, les enregistreurs permettent de déterminer la caméra ayant filmé une scène. Lors de l'installation, la société nomme chacune de vos caméras : par exemple « Cam Entrée », « Cam Parking ».

c) Journal électronique

La plupart des enregistreurs du marché enregistrent les opérations dans un journal (connexions, exportations, modifications, suppressions...). Si ce n'est pas le cas, la tenue d'un journal manuel est obligatoire. Vérifiez que votre enregistreur dispose de cette option.

 

questions qualité images questionnaire conformité

3) Qualité des images

a) Résolution en plan étroit

La résolution des images en plan étroit doit être supérieure ou égale à 4 CIF (704 x 576 pixels) et le nombre d'image supérieur ou égale à 12 images/seconde.

A noter que le 4 CIF correspond à la résolution des caméras analogiques, toutes les caméras modernes ont des résolution supérieures au 4 CIF. Les kits de caméras en HDCVI 720P ou 1080P ont des résolutions bien supérieures : 720P correspond à une résolution 1280 × 720 et le 1080P à une résolution de 1920×1080.

b) Résolution des autres images

La résolution des images en plan large doit être supérieure ou égale à 1 CIF (352 x 288 pixels), et le nombre d'images supérieur ou égal à 6 images/seconde.

 

4) Transmission aux forces de police

a) Exportation sans dégradation

La quasi totalité des enregistreurs du marché permettent d'exporter les images sans dégradation de leur qualité.

transmission images forces police questionnaire conformité

 

b) Relecture des images

Les images doivent pouvoir être lues par les autorités de police. Elle doit pouvoir être lue avec un logiciel comme VLC ou Windows Media Player. Si ce n'est pas le cas, si les enregistrements sont dans un format propriétaire, vous devez fournir le lecteur qui permet d'ouvrir les séquences. La majorité des enregistreurs du marché exportent les images aux formats .DAV, ou .ASF (format Windows Media). Les autorités savent lire ces deux formats d'image.


 
support vidéosurveillance


Questions ou conseils ?

Tel. : 01 84 25 69 50

tous les jours de 9h à 19h

petit logo videosafe

VIDEOSAFE
3 rue Robert Foulon
95360 Montmagny
France