installation caméra

Vous devez surement avoir entendu parler des caméras capables de mesurer la température corporelle, mises en place notamment dans les aéroports pour lutter contre la propagation du covid-19. Il s’agit de caméras thermique, capables d'analyser la température du corps humain avec une grande précision et de détecter immédiatement les cas de fièvre. Ces caméras disposent d'un algorithme très sophistiqué et puissant pour mesurer la température avec une haute précision. Cet outil peut être très pratique pour lutter contre des épidémies. 

Caméra de mesure portable. Pour mesurer la température corporelle, il est possible d’utiliser une caméra thermique portable, d’une précision d’environ 0,5°C à 1 mètre de distance. La caméra dispose d’un écran sur lequel vous pouvez lire directement la température des personnes qui passent.  Il existe plusieurs types de caméras thermiques portables, avec objectif thermique ou double objectif thermique et optique. La caméra avec double objectif permet de capturer une image claire, qui pourra être ensuite analysée de manière à identifier les personnes. 

 

Double caméra thermique. Il est aussi possible d’utiliser une double caméra thermique capable de mesurer la température avec une précision allant jusqu'à ± 0,5 ° C à une distance de 4 à 9 mètres. La caméra intègre un algorithme basé sur l'intelligence artificielle pour la détection des visages et une alarme sonore qui sera activée lorsque la température mesurée sur un visage dépasse un stade prédéfini. Le rapport prix/performance de ce type de caméra est globalement très satisfaisant. Il est également possible d'incorporer un équipement de reconnaissance faciale, au cas où vous souhaiteriez effectuer des recherches supplémentaires et des doubles vérifications.

Un troisième type de caméra thermique encore plus précis peut être utilisé. Il s’agit d’une caméra thermique double IP avec détection de visage et mesure de la température corporelle, combinée à un système d'étalonnage appelé corps noir. L'élément de calibrage émet un rayonnement infrarouge constant et précis que la caméra capte et prend comme référence, et reste ainsi calibrée à tout moment. De cette façon, le système de mesure atteint une précision encore plus élevée jusqu'à ± 0,3ºC. Ce type de caméra peut être très utile dans des zones densément fréquentées. 

En complément des caméras thermiques, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge afin de vérifier l’exactitude du résultat obtenu.

petit logo videosafe

55 rue Louis Rouquier
92300 Levallois-Perret
France
 

Site internet

Plan du site