installation caméra

Des caméras de sécurité capables de capturer des plaques d'immatriculation peuvent constituer un défi pour toute maison ou entreprise soucieuse de poursuivre des voleurs après leur méfaits. Il faut beaucoup de connaissances pour installer une caméra de surveillance afin de capturer une plaque d'immatriculation. Ce guide fournit certaines des informations indispensables à la capture des plaques d'immatriculation.

 

Qu'est-ce qu'une caméra de capture de plaque d'immatriculation ?

Les caméras de capture de plaque d'immatriculation sont également communément appelées caméras de reconnaissance de plaque d'immatriculation ou caméras LPR. Il s'agit de caméras de sécurité dotées d'optiques spécialisées et de taux d'obturation permettant à la caméra de saisir clairement les chiffres et les lettres des plaques d'immatriculation de véhicules immobiles ou en mouvement. Il est important de noter que capturer ne signifie pas convertir les nombres en un fichier texte. C'est simplement la capacité de voir visuellement les plaques d'immatriculation clairement.

 

  1. Choisir la bonne caméra.

Bien entendu, la première étape, et la plus importante, lorsque vous envisagez de capturer une plaque d'immatriculation consiste à choisir le bon appareil photo. Il y a des tonnes de caméras de sécurité qui prétendent avoir des détails incroyables et être capables de capturer tout et n'importe quoi.

 

Flou de mouvement

Même les caméras de sécurité HD ne peuvent pas capturer une plaque lorsqu'un véhicule est en mouvement. Une caméra haute résolution est conçue pour la surveillance générale, par exemple pour capturer des personnes ou des animaux, et non pour immatriculer des véhicules en mouvement. Cela signifie que la fréquence d'image de la caméra est plus faible, ce qui conduit à un flou lorsqu'un objet se déplace plus vite que ce à quoi la caméra est réglée. Lorsque le flou se produit, il devient impossible de lire du texte et il n’y a aucun moyen d’améliorer l’image. Il est important d'acheter un appareil photo qui permette un réglage précis du taux d'obturation afin de permettre la capture de la plaque à partir d'un véhicule en mouvement. Cela ne peut être fait qu'en achetant une caméra de capture de plaque d'immatriculation.

 

Limites jour contre nuit

Supposons que votre caméra de sécurité utilise une cadence élevée et puisse capturer des plaques pendant la journée. Cela ne sera pas forcément vrai la nuit. Une caméra avec un taux d'obturation automatique ou statique ne sera pas en mesure de compenser correctement la capture de plaque la nuit alors que les voyants infrarouges de la caméra sont actifs. Les caméras de sécurité en vision nocturne émettent trop de lumière infrarouge, ce qui provoque une réflexion lumineuse ou un éblouissement sur une plaque d'immatriculation. Une caméra pour plaque d'immatriculation permettra à l'utilisateur de définir un double contrôle du taux d'obturation, c'est-à-dire un réglage séparé du taux d'obturation pour le jour et la nuit afin d'éviter les reflets IR la nuit.

 

 

  1. Monter la caméra dans un bon emplacement.

 

Il est également extrêmement important de garder à l'esprit l'emplacement lorsque vous prévoyez de capturer des plaques. La caméra doit regarder les véhicules qui s’approche ou sortent de sorte que l’angle entre l’objectif de la caméra et les plaques n’excède pas 15 degrés dans les plans horizontal ou vertical. Si la caméra est trop éloignée sur le côté ou si elle est montée trop haut, elle ne pourra pas voir clairement la plaque. Pour obtenir la meilleure capture de plaque d'immatriculation possible, la caméra devra regarder directement de face le chemin emprunté par les véhicules en mouvement.

 

Distance et hauteur

La distance entre la caméra et l'endroit où vous souhaitez capturer la plaque constituera le premier facteur à prendre en compte pour le montage de la caméra. Selon le modèle d'appareil photo, montez l'appareil photo à au moins 8 m et au plus à 50 m de l'endroit où les véhicules passeront. Cela dépend de l'objectif et des spécifications de l'appareil photo. Veuillez vous reporter à la description et aux spécifications de l'appareil photo que vous avez l'intention d'acheter pour déterminer jusqu'où vous pouvez vous attendre pour capturer une plaque.

 

La hauteur est un autre facteur important car vous voulez vous assurer que la caméra n'est pas montée trop haut. De grandes différences de hauteur créent des problèmes lorsque le texte devient obscurci et illisible. Il est plus facile de lire une plaque d’immatriculation lorsque l’appareil l’observe directement.

 

  1. Réglage précis des paramètres de l'appareil photo.

 

Une fois que vous avez choisi la caméra de sécurité pour plaque d'immatriculation appropriée pour votre application et que vous l'avez montée correctement pour garantir une vue correcte des véhicules qui défilent, l'étape la plus longue et la plus fastidieuse consiste à ajuster les paramètres de la caméra. Les caméras pour plaques d'immatriculation ne disposent d'aucun algorithme magique pour commencer à capturer une vidéo parfaitement nette de la réussite des plaques d'immatriculation. L'installateur ou l'utilisateur doit passer du temps à appliquer et à tester différents paramètres afin de garantir une capture détaillée appropriée qui sera confirmée devant le tribunal.

 

Zoom et mise au point

Le premier élément à ajuster est le niveau de zoom et la mise au point de la caméra. Une caméra pour plaque d'immatriculation est conçue pour capturer uniquement les détails de la plaque, et non la marque et le modèle du véhicule ou d'autres détails généraux. Si vous recherchez des détails généraux, un appareil photo secondaire est nécessaire.

petit logo videosafe

146 Boulevard Diderot
75012 Paris
France
 

Site internet

Plan du site